Principes directeurs sur le plan andragogique
L’apprentissage basé sur la pratique et l’interactivité : Les exercices et les mises en pratique doivent permettre au stagiaire d’appliquer directement la théorie, d’expérimenter soi-même les différentes méthodes, et les intégrer rapidement par la suite dans sa pratique. Le stagiaire doit être encourager à exercer les techniques jusqu’à les maitriser sans effort et naturellement. Seul une pratique suffisante et un entrainement régulier permettent de devenir un bon thérapeute.
En pratique :
L’ensemble des offres de formation alternent entre théorie et pratique, avec des exercices et exemples issus de cas réels.
Une vaste offre de formation continue autour de thématiques récurrentes en hypnose afin de permettre aux stagiaires d’acquérir une connaissance générale suffisante.
Des ateliers de perfectionnement construits et proposés par d’anciens stagiaires, experts dans un domaine particulier en lien avec la pratique de l’hypnose.
L’échange d’expérience et le partage entre l’instructeur/formateur et les stagiaires, ainsi qu’entre les stagiaires, est encouragé.
Supervision de groupe offerte à tous les stagiaires.
Des intervenants sont régulièrement invités à présenter leur(s) spécialité(s) et leurs expériences en hypnose dans le cadre des formations continues.
L’encadrement personnalisé : L’institution respecte chacun des stagiaires dans sa personne en reconnaissant ses ressources et besoins spécifiques tant le domaine andragogique que personnel. L’instructeur/formateur doit avoir suffisamment de temps pour répondre aux questions ou incompréhensions de chaque stagiaire durant et après la formation.
En pratique :
Les formations sont limitées à 16 stagiaires.
A partir de 12 stagiaires, un assistant de formation soutient l’instructeur lors des formations de base.
3 mois de supervision gratuite par téléphone ou Skype avec son instructeur sont offerts à tous les stagiaires de la formation de base.
Une séance individuelle d’hypnose est offerte à tous les stagiaires après la formation de base.
Nos points Un apprentissage de qualité et reconnu : Le stagiaire doit pouvoir évoluer dans un cursus qualitatif et validé par les différentes organisations faîtières, tant nationales qu’internationales, qui encouragent la déontologie professionnelle, certifient des processus clairs et permettent l’accès à un réseau de confrères.
En pratique :
Localement, la plupart des offres est reconnue par la Fondation suisse pour les médecines complémentaires – ASCA, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (FSIA) – label E-log, et l’Association Professionnelle Suisse d’Hypnothérapie (APSH)
Internationalement, la plupart des offres est reconnue par National Guild of Hypnotists (NGH), ISO9001 – Iqnet (uniquement pour la formation de base), International Board of Hypnosis Education & Certification (IBHEC).
Le maintien et le développement des connaissances : Le stagiaire doit être encouragé à se former de façon continue. Il est indispensable que les stagiaires entreprennent des activités de formations continues régulières pour maintenir leurs connaissances à jour. L’institution se fait un devoir d’actualiser ses connaissances, ses offres de formation et ses méthodes enseignées en fonction des développements de la branche.
En pratique :
Ateliers de perfectionnement proposés aux stagiaires sur des thématiques diverses.
Les formations continues sont données par des experts dans leur domaine, qui pratique chaque jour leur(s) spécialité(s) en hypnose dans le cadre de leur activité professionnelle.
Création de formation de base spécifique au domaine médicale et à certaines professions, proposant ainsi un apprentissage ciblé sur l’activité professionnelle des stagiaires.
Participation à des recherches scientifiques (par exemple avec HypnoScience en collaboration avec l’université de Zurich, le centre de médecine dentaire et la clinique psychiatrique de Zurich) et à des projets dans le domaine de l’hypnose (par exemple avec la Croix-rouge).
Un environnement propice à l’apprentissage : L’apprentissage doit être favorisé par une ambiance et atmosphère bienveillante, réconfortante et agréable.
En pratique :
Salles de formation et infrastructures spacieux et agréables.
Catering : riches collations le matin et l’après-midi inclus dans le tarif.
Après la formation de base : services développés par mhp | centrum et destinés aux thérapeutes dans le but d’offrir un environnement professionnel aux thérapeutes : location de cabinets à l’heure et services spécifiques pour thérapeutes.
